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La pérennité d’une entreprise est assurée par des performances reproductibles sur la durée et des résultats qui servent les intérêts individuels et collectifs.

  • Dans cette perspective,  la recherche constante d’excellence est une priorité :
    1. L’excellence des produits et des services : incontournable sur un marché ouvert et hyperconcurrentiel.
    2. L’excellence des relations : une priorité absolue avec une attention de tous les instants
    portée tout d’abord aux collaborateurs, ensuite aux clients et enfin aux autres parties prenantes., et dans cet ordre !

1. Etre performant ou ne plus être, là est la question.

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Précisons ce que l’on entend par performance.

Ce qui est attendu en matière de performance n’est pas de l’ordre de l’exploit mais plus simplement de l’excellence : les résultats  doivent répondre exactement au cahier des charges en termes de qualité et de quantité.

Seule l’excellence systématiquement produite au quotidien peut assurer une performance sur la durée.

Si les individus et les organisations doivent valoriser l’excellence, ils ne doivent pas pour autant perdre leur temps et leur énergie à rechercher la perfection, car celle-ci, contrairement à l’excellence, est à 99% inatteignable et génératrice de stress, de frustrations et de désillusions… En revanche, l’excellence bien comprise est à la portée de chacun et de tous et constitue un facteur majeur de performance.

 
 

2. Toute performance repose sur un ADN universel.

L’analyse de centaines de success stories dans de nombreux domaines d’activité et dans de nombreuses cultures nous a conduits à conclure que, contrairement à ce que l’on entend souvent, le nombre de facteurs qui conditionnent la performance individuelle et collective est extrêmement réduit.

Tout ou partie de ces facteurs de performance a été utilisé, consciemment ou non, à titre individuel et/ou collectif, par Alexandre Le Grand, Albert Einstein, Dwight David Eisenhower, Ferdinand Porsche, Jack Welch, Gérard Mulliez, Alain Ducasse, Bill Gates, Stephen Spielberg, Loïck Peyron… pour ne citer que quelques exemples.

Il est certes illusoire de croire que, dans un monde de plus en plus complexe, il existerait un modèle de performance clés en main qu’il suffirait d’appliquer en toutes circonstances, telle une recette de cuisine. Une analyse approfondie montre cependant que, dans pratiquement tous les modèles pérennes, seuls quelques facteurs sont déterminants. Ils ont traversé le temps et ont toujours produit des résultats. Ils sont en quelque sorte l’ADN qui conditionne la performance.

 
 

3.  D’abord les sujets, ensuite les objets.

Les entreprises exclusivement orientées vers la production de résultats quantitatifs sont à bout de souffle. Si certains dirigeants n’en ont pas encore conscience, qu’ils méditent sur le message de Théodore Monod : « Notre civilisation est à certains égards inhumaine, profondément inhumaine, parce qu’elle a opté pour le plus contre le mieux, c’est-à-dire pour la quantité plutôt que la qualité. On pourrait aussi dire pour l’avoir plutôt que pour l’être. Cela donne des hommes vides aux mains pleines ». Et ce n’est pas évidemment avec des hommes vides aux mains pleines que l’on peut espérer produire de la performance sur la durée !                       

Beaucoup ne veulent plus perdre leur vie à la gagner.
De nombreux travaux scientifiques, dont ceux d’Angus Deaton – Prix Nobel 2015 – sont à cet égard très révélateurs. Beaucoup de gens en ont assez de tout sacrifier à une réussite qui ne les rend même pas heureux. Ils veulent que le progrès serve d’abord l’Homme et que leurs efforts développent le bien-être, à commencer par le leur et celui de leurs proches. Ils sont prêts à s’engager à 100% à condition que l’entreprise pour laquelle ils travaillent valorise les sujets (à commencer par les collaborateurs et les clients), avant de valoriser les objets (les produits, services, équipements, conditions de travail, méthodes, procédures… et même les salaires, au-delà d’un certain seuil évidemment).

Cette hiérarchie de valeurs est déterminante. Si l’on y ajoute des projets qui ont du sens, un puissant engagement des parties prenantes, un réel bénéfice individuel et collectif, alors les principales conditions sont réunies pour réussir sur la durée.

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