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La pérennité d’une organisation est assurée par des performances durablement reproductibles et des résultats qui servent équitablement les intérêts de toutes les parties prenantes.

  • Dans cette perspective,  la recherche constante d’excellence est une priorité :
    1. L’excellence des produits et des services : c’est aujourd’hui la norme sur un marché planétaire hyperconcurrentiel.
    2. L’excellence des relations : avec une attention de tous les instants 
    portée aux collaborateurs, ensuite aux clients, enfin aux autres parties prenantes.

1. Etre performant ou ne pas être, là est la question !


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Précisons ce que l’on entend par performance.

Ce qui est attendu n’est pas de l’ordre de l’exploit. Il faut que les résultats soient au rendez-vous, c’est à dire qu’ils répondent exactement au cahier des charges, tant en termes de qualité que de quantité. C’est ce qu’on appelle l’excellence !

L’excellence systématiquement produite au quotidien est de nature à assurer une performance sur la durée.

Si les individus et les organisations doivent valoriser l’excellence, ils ne doivent pas pour autant perdre leur temps et leur énergie à la recherche de la perfection. Contrairement à l’excellence, la perfection est à 99% inatteignable et génératrice de stress, de frustrations et de désillusions.  L’excellence bien comprise est un facteur majeur de performance qui est à la portée de tout le monde.

2. Toute performance repose sur un ADN universel

L’analyse de centaines de success stories dans de nombreux domaines et dans de nombreuses cultures nous a conduits à conclure que, contrairement à ce qui est souvent enseigné, le nombre de facteurs de performance est extrêmement réduit.

Tout ou partie de ces facteurs de performance a été utilisé, consciemment ou non, à titre individuel et/ou collectif, par Alexandre Le Grand, Albert Einstein, Dwight David Eisenhower, Ferdinand Porsche, Jack Welch, Gérard Mulliez, Alain Ducasse, Bill Gates, Stephen Spielberg, Loïck Peyron… pour ne citer que quelques exemples.

Certes, il serait illusoire de croire que, dans un monde de plus en plus complexe, il existerait un modèle de performance clés en main, une recette miracle applicable en toutes circonstances. Cependant, une analyse approfondie montre que, dans pratiquement tous les modèles pérennes, quelques facteurs de performance seulement sont déterminants. Ce n’est pas par hasard qu’ils ont  traversé les siècles. Ils sont en quelque sorte l’ADN qui conditionne la réussite.

3.  D’abord les sujets, ensuite les objets !

Les organisations exclusivement orientées vers la production de résultats quantitatifs sont à bout de souffle. Si certains dirigeants n’en ont pas encore conscience, qu’ils méditent sur le message de Théodore Monod : « Notre civilisation est à certains égards inhumaine, profondément inhumaine, parce qu’elle a opté pour le plus contre le mieux, c’est-à-dire pour la quantité plutôt que la qualité. On pourrait aussi dire pour l’avoir plutôt que pour l’être. Cela donne des hommes vides aux mains pleines ». Et ce n’est pas évidemment avec des hommes vides aux mains pleines que l’on peut espérer produire de la performance sur la durée !                       

Beaucoup ne veulent plus perdre leur vie à la gagner.
De nombreux travaux scientifiques, dont ceux d’Angus Deaton (Prix Nobel 2015), sont à cet égard très révélateurs. Beaucoup de gens en ont assez de tout sacrifier à une réussite qui ne les rend même pas heureux. Ils veulent que le progrès serve d’abord l’Homme et que leurs efforts développent le bien-être, à commencer par le leur et celui de leurs proches. Ils sont prêts à s’engager à 100% à  condition que l’organisation pour laquelle ils travaillent valorise les sujets (à commencer par les collaborateurs et les clients), avant de valoriser les objets (les produits, services, équipements, conditions de travail, méthodes, procédures… et même les salaires, au-delà d’un certain seuil !).

Cette hiérarchie de valeurs est déterminante. Si l’on y ajoute des projets qui ont du sens, un puissant engagement des parties prenantes, un réel bénéfice individuel et collectif, alors la plupart des conditions sont réunies pour réussir sur la durée.

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